Francesco - 09.11.16 14:58:32
Une soirée reposante
Ce troisième jour fut un peu moins rempli que les précédents ; attention, moins rempli ne veut pas dire que nous nous sommes pour autant laissés aller à une douce oisiveté ! Oh que non ! Pris d'une envie d'admirer les Torii (grandes portes/arches rouges en bois) du sanctuaire shinto de Fushimi Inari, nous nous y sommes donc rendus sous un soleil un peu timide, pour y arriver sous une bonne averse. Au sanctuaire, une randonnée d'une quarantaine de minutes autour de la colline (en montée) nous y attendait...
Nous en avons profité pour admirer les habituels temples et autres statues, ainsi qu'une nouvelle decouverte ! De grosses araignées rayées jaune et noir, de taille tout à fait respectable pour ne pas dire plus que confortable. Beurk !
Sincèrement, les Torii et le paysage en valaient l'effort et le détour !
Après ces quelques retournements d'estomac, nous avons pris la route de Nara où nous attendait un Bouddha géant, de 15 mètres de haut, ainsi qu'un vaste parc habité part des daims !! Ils sont nourris à la main par les touristes et gavés à raz bord de biscuits spécialement adaptés pour eux (1,50 CHF le paquet de 5 biscuits dont la durée de vie ne dépasse pas les 3 minutes foie de Bambi !). La ville en a fait sa mascotte (des daims, pas des biscuits hein) et les met à toutes les sauces à grand renfort de produits dérivés (porte clefs, pendentifs , casquettes ; on les trouve même sous forme de gateaux ! C'est dire ci c'est lucratif !
Enfin, nous sommes rentrés à l'hôtel après un bon repas chaud, frigorifiés et humidifiés pour nous jeter dans les onsen de l'hôtel (grands bains chauds traditionnels japonais). Un vrai régal ! Et demain, nous devront nous résoudre à quitter Kyoto pour un périple qui nous mènera au mont Koyasan...
Adeline - 09.11.16 11:41:17
Kyoto, 2eme jour
Cette journée débute par la visite du temple d'Or (Kinkaku-ji) au nord de la ville. Dès l'entrée dans l'enceinte du parc, on peut y voir le temple. Il est magnifique! Je reste bouche bée devant cet édifice doré, malgré le temps couvert aujourd'hui, il brille. Sa couleur se marie parfaitement avec les feuilles rouges des érables. L'eau de l'étang y est tellement calme que le temple se reflète dedans, un vrai tableau de carte postale! Nous poursuivons la visite dans les jardins du temple. Depuis-là nous continuons la journée par la visite du temple de Ninna-ji. On entre par un immense portique en bois, puis, plus loin, on doit enlever nos chaussures pour en visiter l'intérieur. Toute la visite est un dédale de couloirs extérieurs et de petites chambres sur des tatamis ou sur les bordures en bois du temple. Dans les chambres, il y a des peintures anciennes. Le temple est entouré de sables sculptés, façon zen, d'un étang et de jardins. À la sortie de ce temple, voilà qu'il pleut, pas de chance...
Nous décidons de nous arrêter pour manger dans les environs en attendant que la pluie s'arrête. Nouilles soba dans un bouillons de miso clair. Ça nous réchauffe un peu de l'intérieur. Dehors il pleut toujours, mais on décide malgré tout de continuer. On prends un taxi. Le taximan, très gentil, nous parle en japonais, ou en anglais incompréhensible. Autant dire que c'est très gênant de ne rien comprendre, le pire c'est qu'il continue! Il nous demande d'où on vient. Son visage s'illumine lorsqu'il comprend que nous venons de Suisse. Alors là il nous raconte, toujours en japonais, ces vacances en Europe. Les seuls mots qu'on a réussi à comprendre c'est Interlaken et Chamonix. Il nous dépose pas à 20 minutes à pieds de là où on voulait, on a du mal se comprendre. Pas évident quand on ne parle pas du tout les mêmes langues. Nous ne sommes qu'à 20 minutes du bon endroit.
On arrive au temple de Tenryu-ji dans le quartier d'Arashiyama. C'est le plus grand temple zen de Kyoto. Nous marchons dans les jardins, et au bord de l'étang, l'endroit amène à la zenitude. Le temple fini ou la bambouseraie de Kyoto commence. Petit tour dans celle-ci. Il y fait sombre, le temps est couvert.
La journée se termine dans les jardins de la villa Okashi Sanso, qui se trouve à flanc de coteaux. Une longue balades en montant parmi les érables rouges, en suivant un chemin de pierre. Tout en haut, il y a une vue imprenable sur Kyoto. Juste avant de prendre le bus pour rentrer à l'hôtel, nous nous arrêtons à la gare de Torokko-Arashiyama pour y manger un nikouman (du pain brioché à la vapeur avec de la viande porc à l'intérieur). Le soir, nous sommes allé dans le quartier de Pontocho, y déguster du boeuf wagyu, cuit sur un grill, faisant partie de la table. La journée à été très longue, mais très riche en découvertes.
Francesco - 08.11.16 09:48:36
De surprise en surprise
Et voilà , officiellement, la première journée de visite débute, et plutôt de bonheur d'ailleurs ! C'est donc autour des 6 heures que nous avons émergé d'un sommeil plus que réparateur. Le déjeuner n'étant pas possible à l'hôtel (car non réservé la veille), c'est le coeur léger et le ventre vide que nous avons entamé une petite marche d'une trentaine de minutes en direction du temple de Kiyomizudera et de ses jardins. Nous avons eu la chance d'y arriver un instant avant l'ouverture et donc, du débarquement rageur de plusieurs cars de touristes chinois en furie, armés de leur(s) appareil(s) photo... Le temple en lui-même se compose d'une magnifique terrasse sur pilotis, surplombant la valee. Le tout en bois, je vous en prie ! A peine le temps de s'égarer dans ses méandres que nous nous enfonçons dans la verdure luxuriante qui l'entoure.
C'est ainsi, qu'au détour d'un chemin, notre déjeuner nous trouva. Une petite échoppe proposant un bol de soupe et de nouilles de dressa ainsi sous nos yeux. Un petit repas qui nourrit l'âme et le ventre du voyageur. A la suite de ça, nous nous rendimes à une fontaine toute particulière promettant santé, joie et bonheur à celui qui boirait de son eau. Pour l'heure, les précités touristes chinois l'avaient prise d'assaut... Nous avons également visité une grotte obscure renfermant la promesse d'exaucer le voeu de celui ou celle qui posera les doigts sur une pierre bénie. Tout un programme !
D'autres temples ont suivi, comme le Ryosen-kawan-on, érigé en mémoire de la seconde guerre mondiale. Ou le Sanctuaire Yasaka Jinja où nous avons pu assister à un mariage japonnais. Ou encore Chion-in.
Un petit tour de taxi plus tard et nous voilà dans les jardins de Tenjuan autour du temple de Nanzen-Ji. Les couleurs de la végétation y sont vraiment de toute beauté !!
Nous voilà encore répartis pour une prétoire demi-heure de marche sur Le Chemin des Philosophes pour arriver enfin au Pavillon d'Argent et des somptueux jardins qui l'entourent.
Le point commun des gens rencontrés durant ce premier périple, a été une politesse et une gentillesse poussées à l'extrême, et des sourires à tout bout de champs. Nous avons vu des jeunes et des moins jeunes se rendant au temples en habits traditionnels. Et tous ont accepté de bon coeur d'être photographiés. Une journée magique et envoûtante, laissant, au-delà de nos courbatures, un souvenir intarissable.