• Notes personnelles

Carnet de voyage

Adeline - 18.11.16 13:15:40



Échange de cultures



Pour cette troisième journée à Kanazawa, nous avons tout d'abord décidé de repasser à la boulangerie de la gare, qui nous rappelle un peu l'Europe. Puis, départ pour le quartier d'Higashiyama Higashi Chaya ou plus simplement le quartier des Geisha.

À Kanazawa, ce n'est pas si facile de s'y retrouver pour prendre le bon bus, mais finalement on a réussit (avec l'aide des employés de la gare, même si la barrière de la langue nous fait un peu obstacle).

Nous visitons donc le dit quartier et entrons dans l'une des maisons Chaya ouverte au public. Les Chaya (maisons de thé) sont des établissements traditionnels de banquets et de divertissements où les Geisha divertissaient les convives en exécutant des danses et en jouant de divers instruments de musique traditionnels japonais de l’époque Edo.

La construction de maisons à deux étages était interdite à l’époque Edo, excepté pour les maisons de thé. Une maison de thé se caractérise par son magnifique treillis appelé « Kimusuko » du côté extérieur du rez-de-chaussée, et de ses salles de réception pour les invités, au premier étage.
Ces dernières étaient séparée en deux parties, une première faisait office de salle d'attente et la seconde servait de scène où les Geisha perfomaient.

Toute la structure de ces maisons était fait de bois et les murs étaient ornés de décorations peintes. Deux rampes d'escaliers distinctes liaient les étages, de sortes que les divers convives ne se croisent pas. Au centre de la maison, une petite cours intérieure et quelques arbustes apportaient un puit de lumière et de tranquillité.

Une bien jolie visite en somme, tout y appelait au raffinement ; même les barrettes et les peignes que les Geisha mettent dans leur cheveux étaient richement gravés, représentant parfois des animaux ou des végétaux. Les services à thé eux-mêmes sont peints ! Nous en trouvons même parfois décorés avec une peinture à base d'or.

Nous reprenons la visites dans les rues du quartier, mais cette fois sous une pluie battante.
De ce fait, nous nous abritons dans un tea-room, façon Geisha. Un thé matcha et une pâtisserie nous feront certainement du bien.

Le thé est préparé devant nous, un peu comme pour la cérémonie du thé, mais en simplifié. Il est brassé pendant au moins 30 secondes avec un chasen, sorte de fouet fait de 80 brins de Bambou. Nous le dégustons aéré avec notre petite pâtisserie.

On échange un sourire avec la gérante, elle nous le rend ; et voilà qu'elle me propose de préparer un matcha! Elle m'explique comment fouetter. Et bien, 30 secondes c'est long ! Ça parait simple mais ça ne l'est pas ! Elle me félicite pour mon premier thé. Je le bois et il n'est pas mal. En échange nous lui offrons (ainsi qu'à la serveuse) des chocolats suisses et des caramels. Quelle ne fut pas leur surprise ! Elles nous remercient pleinement et se jettent sur les chocolats le sourire jusqu'aux oreilles !

En sortant, la gérante tiens à faire une photo de nous devant l'échoppe ! Ce moment à été un des plus beau de notre voyage! On ne parle pas la même langue mais avec un sourire, tout est possible !

Ravis de ce moment culturel, nous reprenons le chemin de l'hôtel, car nous devons quitter cette belle ville pour aller un peu plus au nord, vers Nagano. Plus précisément, Yamanouchi, village connu pour ses bains thermaux, ou onsen. En hiver, c'est aussi une station de ski.

Fatigués de ce voyage, d'environ 3h, nous arrivons à l'hôtel, qui nous accueille avec thé vert et pâtisseries. Une fois dans notre immense chambre de style japonais, nous nous jetons dans notre onsen privé !! Oui, oui notre onsen rien qu'à nous, où coule l'une des sources thermales de la région.
Mais la faim, nous fait ressortir un peu plus tard. L'hĂ´tel nous donne quelques adresses du coin.

Ça tombe bien, juste à côté de l'hôtel se trouve un restaurant, enfin c'était plus une pièce aménagée avec deux tables, dans une maison familiale. On y a été servis comme à la maison !
Les femmes de la maison font la cuisine, et à-côté de nous la télé était allumée. Nous y avons mangé un ramen succulent!

La panse bien remplie, nous sommes rentré à l'hôtel pour profiter encore un peu de notre onsen.




Francesco - 15.11.16 09:18:23



Kanazawa, ses jardins et ses parcs



Durant cette seconde journée à Kanazawa, les marches ont repris après un bon petit déjeuner français dans une boulangerie de la gare, qui de français, n'en avait que le nom. Par contre, plusieurs boulangeries bien de chez nous fermeraient instantanément si d'aventure, ces artisans nippons venaient à s'installer dans nos villes ! Les produits sont d'une qualité irréprochable !

Après nous être remplis la panse, nous nous sommes égarés dans le marché local, le Ohmi-Cho (grand marché aux poissons où on trouve principalement des crabes de toutes tailles (et je ne parles pas là des commerçants), pour ensuite rejoindre le parc Gyokusen’inmaru. Ce parc a été créé en 1634 et a été remodelé au fil des temps par ses propriétaires successifs. C'est un vrai poumon d'air frais dans la ville !

Dans ce parc, nous croisons successivement le château de Kanazawa, ou du moins le mur d'enceinte, témoin de son existance, divers temples shinto et nous glissons dans un second parc japonais, le Kenroku-en. Ce dernier a été développé des années 1620 aux années 1840 par la famille Maeda, les dirigeants de l'ancienne province de Kaga. C'est l'un des trois parc les plus connus du Japon !

Nous poursuivons la visite par les jardins du Hanami-Bashi (pleins de noms pour finalement un seul et même grand parc organisé différemment selon leurs propriétaires du temps jadis) pour atteindre le Seisonkaku (villa japonaise construite en 1863 par Maeda Nariyasu (1811–1884), 13e daimyo du clan Kaga comme maison de retraite pour sa mère Shinryu-in. Fait rarissime, une collection de ses effets personnels est présentée au public).

La soirée approche et nous pénétrons dans un dédale de ruelles anciennement habitées par des samouraïs. Diverses maisons peuvent être visitées, et nous jetons notre dévolu sur celle de la famille Nomura. A en juger par la taille et la richesse, le rang de cette famille était plutôt élevé. Ici, l'eau est omniprésente pour le bien-être de ses habitants (un jardin japonais où coule doucement une rivière, qui se jette dans un petit étang habité de carpes entoure la maison, et ce doux clapotis en berçait les occupants dès le réveil).

Nous finissions la promenade par un quartier jadis réserve aux Geishas où un temple shinto témoigne de cette époque presque révolue.

Enfin, nous rentrons complètement flapis de nos pérégrinations et nous nous endormons sans demander notre reste...




Francesco - 14.11.16 19:49:13



D'Hiroshima à Kanazawa



Le second jour à Hiroshima a été une transition, dans le sens où excepté une balade matinale, la journée a été occupée par le voyage d'Hiroshima à Kanazawa (qui a tout de même duré près de cinq heures, dont une bonne partie debout).

Le matin, nous sommes donc allé visiter le château d'Hiroshima, qui a été entièrement détruit par la bombe atomique et ensuite reconstruit en 1958. Il sert aujourd'hui principalement de musée (où bien entendu, les photos sont interdites ...). En route, nous avons surtout pu observer une traditions locale : la fête de Shichi-Go-San (un rite de passage qui se fait à trois, cinq et sept ans. Les enfants sont emmenés au temple en habits traditionnels pour prier (ils sont vraiment à croquer ces petits bouts de chou dans ces kimonos !).

Et ensuite, retour à l'hôtel pour reprendre nos bagages pour la énième fois (ces différents exodes commencent à nous peser un peu, mais d'ici quelques jours, nous serons dans les bains chauds et relaxants de Nagano), et nous reprenons notre chemin pour Kanazawa cette fois-ci !

Kanazawa était jadis l'une des plus grandes villes du Japon et en est demeurée un centre culturel important.

Néanmoins, cette première soirée sur place, nous la dédions à un repos bien mérité. Nous en avons besoin.